Simplexité

Un blogue par Lawrence Rosenberg, M.D., Ph.D., PDG du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

  • English

La quatrième révolution industrielle

28 juin 2019

J’ai rédigé de nombreux articles sur mon amour de la lecture. En effet, les livres me procurent deux choses que j’apprécie réellement : la possibilité de me détendre tout en gardant l’esprit ouvert pour saisir les nouvelles occasions d’apprentissage.

Dernièrement, les rayons de ma bibliothèque comprennent surtout des textes portant sur ce qui considéré comme la « quatrième révolution industrielle », c’est-à-dire, la santé numérique, l’intelligence artificielle et l’internet des objets. Parmi ces ouvrages, l’un d’eux se démarque particulièrement et examine cette dernière révolution du point de vue des soins de santé. Il s’agit du livre Deep Medicine d’Eric Topol.

Selon cet auteur « la médecine est devenue inhumaine, avec des conséquences désastreuses », ce qui suscite non seulement la réflexion, mais est également exact. La triste réalité est que les médecins n’ont plus la possibilité qu’ils avaient auparavant de prendre le temps de s’asseoir avec un patient et de communiquer réellement avec lui. Les médecins sont de plus en plus tiraillés entre rester à l’écoute de leurs patients et composer avec des tâches administratives toujours grandissantes.

Mais, la technologie peut-elle aider à soulager cette pression et faire basculer l’équilibre vers l’établissement de contacts personnels? Selon Eric Topol, l’intelligence artificielle pourrait permettre aux médecins d’éliminer plusieurs tâches routinières (et souvent abrutissantes) comme la prise de notes. Cette éventualité leur permettrait de concentrer leur attention sur les défis plus complexes et d’accomplir le travail pour lequel ils ont été formés. Si les corvées sont exécutées par les « serviteurs » numériques, les médecins et les patients pourraient recréer l’un des aspects les plus positifs d’une époque révolue en médecine : un environnement où le médecin et le patient peuvent écouter et entendre ce que l’autre personne dit.

Dans un tel environnement, les chances d’une réelle guérison sont assurément plus élevées. Et, je ne serais pas étonné si, d’ici un ou deux ans, une nouvelle vague de recherches se penchait sur ce sujet. Voilà un livre que je serais impatient de « savourer ».

Lawrence

Dr. Lawrence Rosenberg
Dr Lawrence Rosenberg, PDG du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Réflexions sur le monde de la santé.

S’inscrire à notre infolettre

Oui, je souhaite recevoir Nouvelles Simplexité qui sera envoyé à l’adresse courriel que j’ai fournie de plein gré. Je comprends que je peux retirer mon consentement à tout moment.

Merci de votre inscription. Veuillez vérifier votre boîte de messagerie afin de confirmer votre inscription.

Mes lectures récentes

What To Expect From Digital Health In 2018?
Utiliser les faits, plutôt qu’une boule de cristal, pour cerner les tendances en matière de soins de santé.

Taking the Pulse of Health Care Transformation
Cet ouvrage dévoile les données provenant d’un sondage effectué par le magazine Harvard Business Review.

How Technologies Shape The Future Of Medical Conferences
Bien que les médecins soient partisans de tirer parti de la nouvelle technologie, ils peuvent tarder à utiliser la technologie numérique efficacement lors leurs propres conférences.

Y a-t-il un docteur dans ma poche?
Les progrès en technologie médicale peuvent être d’une lenteur désespérante, mais des indices indiquent l’imminence d’une révolution numérique dans les soins de santé.

A-t-on vraiment besoin de plus de lits d’hôpital?
La médecine de couloir est tristement devenue la norme dans de nombreux hôpitaux, mais le problème ne sera pas réglé en ajoutant plus de lits, qu’ils soient temporaires ou permanents.

Pourquoi et comment devrait-on définir la santé numérique?
La santé numérique est un bouleversement des soins de santé traditionnels par la technologie.

Articles récents

  • L’évolution des soins de santé : un jeu infini 3 mars 2020
  • 1985 6 janvier 2020
  • Tenir parole 15 novembre 2019
  • Grandes ou petites, les rénovations provoquent toujours des maux de tête, mais apportent satisfaction 22 juillet 2019
  • La quatrième révolution industrielle 28 juin 2019

Copyright © 2021 Dr. Lawrence Rosenberg