Il y a quelques années, j’ai fait rénover ma cuisine — projet qui a suscité en moi une certaine appréhension. Si vous avez déjà vécu cette situation, ou une expérience comparable, vous avez certainement ressenti la nervosité que suscitent la poussière, le désordre, le constant va-et-vient et la panoplie de maux de tête logistiques! Remettre les travaux à plus tard, encore! Oui, mais il fallait bien les faire un jour ou l’autre. Ma cuisine, construite il y a plus de 60 ans, était âgée et la peinture s’écaillait, les appareils ne marchaient quasiment plus et la configuration si parfaite à l’époque était désormais désuète.
On vit la même situation dans les établissements de santé et de services sociaux de notre CIUSSS. Certes, on ne parle pas de la même échelle, mais il reste que nos établissements, comme nos foyers, vieillissent. En fait, dans la plupart des cas, les installations du CIUSSS déclinent bien plus rapidement en raison du flux incessant de personnes.
En 2017, le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal a dû finalement se plier à l’inévitable et rénover complètement le Centre d’hébergement Henri-Bradet. Tout un défi logistique! Il a fallu transférer temporairement des douzaines de patients à l’Hôpital général juif et les ramener au Centre Henri-Bradet au bout de deux ans. Mais l’attente en a bien valu la peine! Source de satisfaction pour les patients, les nouvelles installations leur apportent en outre un sentiment de fierté et de confort renouvelé pour ce lieu qui représente leur chez-soi.
Et ce n’est pas tout! L’Hôpital Catherine Booth et le Complexe résidentiel Guimont font actuellement l’objet de rénovations. Et n’oublions pas le pavillon K de l’HGJ, un projet massif entrepris en plusieurs étapes à partir de 2014, qui a eu un effet positif indéniable sur le personnel et les patients.
Une fois la rénovation de ma cuisine achevée et le dernier grain de poussière balayé, je me suis assis pour admirer mon espace nouvellement réaménagé. Aurais-je préféré éviter tout le tracas? Évidemment, qui pourrait dire le contraire? Mais, suis-je content d’avoir persévéré? Sans l’ombre d’un doute!
C’est le sentiment que moi et bien d’autres partageons devant les défis auxquels nous sommes confrontés au sein de notre CIUSSS : si au début nous nous sentons accablés par un lourd fardeau, nous sommes envahis à la fin par un immense sentiment de fierté et de satisfaction. Quand je pense aux six importantes rénovations et aux nombreux autres plus petits projets réalisés depuis que notre CIUSSS a été créé en 2015, j’avoue que je me suis parfois demandé, dans les moments de stress, si tout cela en valait la peine. Mais, lorsque je vois les sourires illuminer les visages des utilisateurs et du personnel, je repense à ma ‘cuisine’ et je suis sûr de la réponse : absolument!
Lawrence