Posts en français

Grandes ou petites, les rénovations provoquent toujours des maux de tête, mais apportent satisfaction

Il y a quelques années, j’ai fait rénover ma cuisine — projet qui a suscité en moi une certaine appréhension. Si vous avez déjà vécu cette situation, ou une expérience comparable, vous avez certainement ressenti la nervosité que suscitent la poussière, le désordre, le constant va-et-vient et la panoplie de maux de tête logistiques! Remettre les travaux à plus tard, encore! Oui, mais il fallait bien les faire un jour ou l’autre. Ma cuisine, construite il y a plus de 60 ans, était âgée et la peinture s’écaillait, les appareils ne marchaient quasiment plus et la configuration si parfaite à l’époque était …

READ MORE →
Posts en français

La quatrième révolution industrielle

J’ai rédigé de nombreux articles sur mon amour de la lecture. En effet, les livres me procurent deux choses que j’apprécie réellement : la possibilité de me détendre tout en gardant l’esprit ouvert pour saisir les nouvelles occasions d’apprentissage. Dernièrement, les rayons de ma bibliothèque comprennent surtout des textes portant sur ce qui considéré comme la « quatrième révolution industrielle », c’est-à-dire, la santé numérique, l’intelligence artificielle et l’internet des objets. Parmi ces ouvrages, l’un d’eux se démarque particulièrement et examine cette dernière révolution du point de vue des soins de santé. Il s’agit du livre Deep Medicine d’Eric Topol. …

READ MORE →
Posts en français

Santé connectée : si pas maintenant, quand?

En tant que grand amateur de lecture, j’aime les histoires, surtout lorsqu’elles traitent d’innovation et de nouveaux départs. L’an dernier, j’ai lu une histoire intéressante à propos de chevaux à Londres, en Angleterre, dans les années 1800. Ville à l’époque la plus peuplée au monde, Londres comptait sur les chevaux comme principal moyen de transport. Or, quiconque s’est récemment promené dans le Vieux-Port de Montréal sait qu’il existe un ennui particulier aux chevaux : le fumier. Le nombre de chevaux à Londres se chiffrant à quelque 50 000 en 1894, les journaux londoniens prévoyaient qu’en l’absence d’une solution viable, la ville …

READ MORE →
Posts en français

Faire une différence en cultivant sa différence

« C’est bien d’être différent », répètent souvent les parents à leurs enfants qui, pendant leurs années de formation, se tournent vers des intérêts que d’autres ne partagent pas nécessairement. Cette approche qui permet de maintenir une perspective constructive ne devrait pas se limiter uniquement à l’éducation des enfants. À l’évidence, être ‘différent’ – dans le meilleur sens du terme – a souvent mené aux changements les plus importants et significatifs de notre histoire. Prenons par exemple l’invention de l’ampoule. Pendant que Henry Woodward et, plus tard, Thomas Edison, travaillaient au fondement de ce qui deviendrait plus tard le mode d’éclairage de …

READ MORE →
Posts en français

Prenons le virage de la santé numérique

Nous connaissons tous le vieux dicton, « l’homme ne vaut rien sans sa parole ». L’an dernier, dans le cadre de discussions avec le personnel, les cadres supérieurs et les membres du conseil d’administration, j’ai expliqué que dans les 12 à 18 mois à venir, nous, du CIUSSS, allions nous pencher sur les moyens de tirer parti des technologies numériques pour changer nos modes de prestation des soins de santé. En effet, notre but est d’intervenir là où se trouve le patient pour améliorer l’expérience des usagers et éliminer certains des problèmes rencontrés au quotidien. En janvier, je me suis …

READ MORE →
Posts en français

Le point de services est où le patient se trouve

Pour plusieurs, janvier est le moment idéal pour prendre des résolutions qui devraient mener à des améliorations au cours de la nouvelle année. Mais, je ne suis pas de ceux qui croient qu’une date arbitraire du calendrier devrait dicter le moment où la croissance et le changement doivent avoir lieu. Je préfère, de loin, la notion d’un effort de perfectionnement soutenu, quelle que soit la date. C’est la raison pour laquelle, en décembre, j’ai invité les dirigeants de l’ensemble du CIUSSS, des membres du conseil d’administration aux cliniciens en passant par les gestionnaires, à se joindre à moi pour un …

READ MORE →
Posts en français

La logique mathématique du vaccin contre la grippe

Dans la vie, plusieurs choses peuvent s’expliquer de manière mathématique, simplement (1+1 = 2) ou d’une manière plus complexe (x + y = z). Mais, quand il s’agit du grand débat de se faire vacciner, ou non, contre la grippe, l’équation ne saurait être plus simple. Voici la mienne : 1 président-directeur général d’un réseau de soins de santé + 1 mère âgée = Une obligation morale de protéger ma mère de tout microbe que je pourrais lui transmettre. Vous n’êtes pas certain de savoir comment calculer votre propre équation pour décider si vous devez, ou non, vous faire vacciner …

READ MORE →
Posts en français

Les hôtels et les soins de santé : semblables, mais différents

Quand vous séjournez dans un hôtel, qu’est-ce qui rend votre expérience exceptionnelle? Est-ce l’accueil du portier? L’empressement du concierge? Ou encore l’efficacité et la minutie du personnel de l’entretien ménager? En fait, il ne s’agit pas du comportement d’une personne en particulier, mais de celui de tous les membres du personnel qui travaillent de concert pour que le client sente qu’il est spécial. Il en va de même pour les soins de santé. L’époque est révolue où les infirmières et les médecins étaient considérés comme les seuls vrais soignants. Dans l’environnement actuel des soins de santé, chaque personne joue un …

READ MORE →
Posts en français

Il est temps de parler franchement de l’incidence de la rémunération des médecins

Afin de répondre à la demande croissante de la société pour des soins de santé et de services sociaux qui comblent efficacement les besoins des usagers, au cours des dernières années plusieurs changements ont été implantés au sein des systèmes de santé, dans l’ensemble du Canada. Dans certains cas, il s’agissait de simples raffinements, tandis que dans d’autres le système a fait l’objet d’une refonte importante, particulièrement au Québec. Dans l’ensemble, et à des degrés différents, ces changements se sont traduits par des améliorations. Toutefois, une transformation notable et durable sera difficile à réaliser avant qu’une question particulièrement épineuse soit …

READ MORE →
Posts en français

La chirurgie robotisée est bénéfique mais doit être surveillée de près

Il est tout à fait naturel d’être emballé par la nouvelle technologie médicale, sa promesse de traitements et remèdes auparavant  impensables étant certainement alléchante. Ce fut la réaction initiale à la chirurgie robotisée au début des années 2000, mais elle a rapidement était suivie par un sain sentiment de prudence : ce type de chirurgie sera-t-il efficace pour une vaste catégorie de patients? Le robot élargira-t-il vraiment les capacités du chirurgien? Sera-t-il rentable? Nous savons maintenant que la réponse à toutes ces questions est Oui. Récemment, à la première conférence sur la chirurgie robotisée tenue à l’HGJ, des spécialistes de …

READ MORE →

English Posts

Large or small, renovations inevitably cause headaches and ultimately bring satisfaction

A few years ago, I renovated my kitchen—and not without a certain amount of trepidation. If you’ve ever been through the process (or something comparable), you’ve felt the nervousness that comes in dealing with the dust, the disorder, the displacement and an array of logistical headaches. Can the job be put off yet again? Yes, but there comes a time when you just have to face the music. My own kitchen had seen many years of use (it was after all, the original 60 year old kitchen), which is why the paint had started to fade, the appliances weren’t working …

READ MORE →
English Posts

The fourth industrial revolution

In the past, I’ve written a good deal about my love of reading. Books provide me with two of the things I’ve come to cherish: a chance to slow down, while keeping my mind open to new opportunities for learning. Lately, my shelves have mostly been lined with texts that focus on what’s been called “the fourth industrial revolution”—in other words, digital health, artificial intelligence and the internet of things. What stands out is one particular book that examines this latest revolution from the perspective of health care, Eric Topol’s Deep Medicine. Topol’s belief that “medicine has become inhuman, to …

READ MORE →
English Posts

Connected Health: If Not Now, When?

As an avid reader, I love a good story, especially when it has to do with innovation and new beginnings. Last year, I read an interesting tale of horses in London, England, in the 1800s. At the time, this city was the most populated in the world, with transportation based primarily on horses. As anyone who has recently walked around the Old Port of Montreal knows, horses have a very particular drawback: manure. With 50,000 horses in London in 1894, newspapers were projecting that if no solution could be found, within 50 years the city would be nine feet deep …

READ MORE →
English Posts

Making a difference by being different

“It’s good to be different” is the phrase that we, as parents, find ourselves repeating again and again to our children, as they grow and take on interests that others don’t necessarily share. This is a useful means of maintaining a sensible perspective, but it’s not an approach that should be limited solely to child-rearing. Indeed, being “different” – in the best sense of the word – has often given rise to some of the most significant and influential changes in history. Take, for instance, the invention of the light bulb. When Henry Woodward and, later, Thomas Edison were developing …

READ MORE →
English Posts

Let’s get digital

We’ve all heard the old adage, “You’re only as good as your word.” Well, late last year, in discussions with staff, senior leaders and the Board of Directors, I explained that in the next 12 to 18 months, we as a CIUSSS will be focusing on how we can effectively use digital solutions to change the way we deliver care. The goal is to provide care wherever the patient is and in so doing, to increase the user experience and eliminate some of the problems that we face every day. In January, accompanied by senior members of our Informatics and …

READ MORE →
English Posts

The point of care is where the patient is

For many, January is a time to make resolutions that (hopefully) will lead to improvement in the coming year. Not one to believe that arbitrary calendar dates should dictate when growth and change occur, I much prefer the notion of continually trying to better ourselves, regardless of the date. This is why, in December, I invited leaders from across our CIUSSS—from the Board of Directors to clinicians to administrators—to join me for an afternoon that focused on the future of health care as we know it. Simply put, we need to adapt our processes, so that the point of care …

READ MORE →
English Posts

The mathematics of the flu shot

Many things in life can be explained mathematically, whether simply (1+1 = 2) or in a more complex fashion (x + y = z). When it comes to the great debate about whether to get a flu shot, the equation couldn’t be easier. Here’s mine: 1 President and CEO of a healthcare network + 1 elderly mother = A moral obligation to protect my mother from any germs that she might catch from me Unsure about how to calculate your own equation of whether to get the flu vaccine? Take a look at the following numbers and see what you …

READ MORE →
English Posts

Hotels and health care: similar but different

When you stay in a hotel, what makes the experience exceptional? Is it the welcoming door-man? The friendly concierge? Maybe the efficient and thorough cleaning staff? In fact, it isn’t any individual person—it’s all of them, working together to make the guest feel special. The same can be said for health care. Gone are the days when nurses and doctors were considered to be the only true caregivers. In today’s healthcare environment, everyone plays a significant role—from the parking attendant to the medical secretary, from the accountant to the electrician. Not every member of staff has hands-on contact with users …

READ MORE →
English Posts

It’s time to talk frankly about the implications of the way doctors are paid

To meet society’s growing demand for health care and social services that respond effectively to users’ needs, many changes have been introduced across Canada in recent years to the system that provides care. Some of these have been refinements, while others were significant overhauls, especially in Quebec. To varying degrees, improvement has resulted. However, significant and long-lasting progress will be difficult to achieve, if a particularly thorny issue is not addressed head-on: the outdated and sometimes incoherent way in which physicians are compensated for their services. As I point out in an article that will appear in the healthcare policy …

READ MORE →
English Posts

Robotic surgery yields benefits, but deserves our ongoing scrutiny

When new medical technology is introduced, it’s only natural for us to be dazzled by the “Wow” factor, as we imagine treatments and cures that were previously thought impossible. That was the initial reaction to robot-assisted surgery in the early 2000s, but it was quickly followed by healthy skepticism: Would this type of surgery be effective for a wide range of patients? Would it really broaden surgeons’ capabilities? Would it be cost-effective? We now know the answer is Yes. Recently, at the JGH’s first conference on robotic surgery, experts from within the hospital, from elsewhere in Canada and from the …

READ MORE →